La tour Luma, oeuvre de l'architecte Franck GEHRY, est devenue un bâtiment
incontournable du paysage (culturel) arlésien.
Inaugurée en juin 2021, le bâtiment est situé au coeur de l'ancien Parc des Ateliers,
site industriel appartenant à la SNCF, dédié à la construction et à la réparation des locomotives.
Fermé et devenu friche industrielle 1984, il est progressivement rénové au cours des années 2000 pour devenir un pôle culturel d'expositions.
Le Projet LUMA Arles est lancé en 2013. Rénovation des bâtiments existants, construction, aménagement paysager du parc. La tour devient le symbole de ce renouveau artistique.
Véritable phare, visible de loin dans le paysage arlésien, du haut de ses 56 mètres, sa structure faite de briques en acier inoxydable ne passe pas inaperçue, notamment dans la magnifique lumière du soir.
L'architecte s'est fait plaisir, la responsable du projet Maja Hoffman aussi, le résultat extérieur est plutôt réussi, et ce bâtiment va sans doute devenir une attraction architecturale dans les années à venir, comme le centre Beaubourg, le musée de Bilbao, et autres MuCem à Marseille.
Mais à l'intérieur, un toit terrasse au dernier étage, 2 étages pour la direction, un étage pour les "adhérents", des espaces "dédiés à l'évènementiel", des salles de séminaires, des espaces d'archives, beaucoup de volumes pour seulement 1 ou 2 lieux d'exposition.
On en ressort un peu frustré.
Décryptage en images .
Écrire commentaire
Dromard (mardi, 16 mai 2023 15:00)
Magnifique reportage sur cette tour à l’architecture originale. Les photos sont magnifiques . Cela invite à visiter Arles .
Toujours aussi fan de tes photos : originales et avec une pointe d’humour.
Équipe de choc au bob et sac à dos j’adore vos reportages
Ps : pour le toboggan je trouve qu’il ressemble plus à un gros colon ( mais ce n’est que mon avis )
Poca (mardi, 16 mai 2023 15:06)
Magnifiques cadrages !
On en redemande ! �